Capolavori
Traduit de l'italien par Anna Rocchi-Pullberg et Marina Devillers. Précédé d'un essai de Christian Devillers, "Les sources de l'invention".
Présentation
Voici quelques problèmes auxquels j’aime penser :
- L’ordonnance.
- L’ordre, la logique, la mesure, la règle.
- La lumière, la structure.
- La technique, l’artifice, la précision.
- L’idée, l’abstraction.
- Le type.
- Le publique, le privé.
- La forme, le détail.
- Le lieu.
- Le passé.
- Le beau, la qualité, le chef d’œuvre.
- La rigueur et l’éthique.
- Le langage et le métier.
- L’inutile » (L. Vacchini).
L’architecte regarde ici les chefs d’œuvres du passé comme autant de moments où la pensée de l’architecture s’est construite. Si les édifices appartiennent à l’histoire, la pensée est toujours actuelle. C’est elle que nous mettons en œuvre à chaque fois que nous faisons un projet et c’est de notre capacité à aller aux fondements de cette pensée que dépend la justesse, la force et finalement la beauté de l’œuvre architecturale.
Comme l’écrit l’auteur : « faire un plan signifie s’abandonner au plaisir de penser. »
Biographie
Livio Vacchini (1933-2007) Diplômé de l’École polytechnique de Zurich, il collabore avec Luigi Snozzi. Professeur à l’École polytechnique de Zurich et à la Faculté d’architecture de Milan, membre de la « Tendenza », il collabore avec Silvia Gmür de 1995 à 2001.
Table des matières
- 1. Stonehenge
- 2. Guisèh
- 3. Le Parthénon
- 4. Teotihuacan
- 5. La mezquita de Cordoue
- 6. Tikal
- 7. Le quadrilatère des Nonnes
- 8. L'église des Jacobins à Toulouse
- 9. La Selimiye cami
- 10. L'église Sant'Ivo à Rome
- 11. Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp
- 12. La Neue Nationalegalerie à Berlin
- 13. Le faire et la connaissance