Formes utiles

Maquette de Pierre Faucheux

Présentation

« Aussi éloigné du fonctionnalisme étroit que de l’esthétique commerciale, ce livre veut élever les mots Forme utile à la signification que leur donne le monde naturel et maintenir ainsi, malgré la machine et par la machine, le sens qu’ont toujours illustré les civilisations artisanales. »

Ainsi le présentait André Hermant en 1959. Le livre est le fruit d’une collaboration si étroite avec le graphiste Pierre Faucheux qu’ils en sont tous deux les auteurs et qu’il était impensable de le rééditer autrement que dans sa présentation originale.

André Hermant (1908-1978) a adhéré à l’Union des artistes modernes dès 1936 et s’est beaucoup investi dans cette notion de « Formes utiles », réalisant une maison économique et une première exposition en 1949-1950. Il y défendait l’idée que l’utile et le moderne peuvent être beaux sans mettre la vente en priorité. Il  a aussi construit des logements au Havre, à Troyes, le musée Chagall à Nice, la Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais…

Pierre Faucheux  (1924-1999), typographe et graphiste a profondément modifié le graphisme éditorial, notamment à partir de 1946 où il prit la direction artistique du Club français du livre. Proche de Le Corbusier, il a aussi réalisé des travaux d’architecte avant de fonder l’Atelier Pierre Faucheux et de prendre la direction artistique du Livre de poche (couverture de Paroles  de Prévert).

Biographie

André Hermant (1908-1978) Diplômé de l’École spéciale d’architecture à Paris en 1933, il étudie Formes utiles. Il a construit les Galeries nationales de la tapisserie à Beauvais, le musée Chagall à Nice et aménagé le parvis de Notre-Dame à Paris.

  • ISBN : 978-2-910342-90-6
  • 200 pages 20 x 24cm
  • 26 €