La querelle du fer

Eugène Viollet-le-Duc contre Louis Auguste Boileau

Présentation

L’architecture gothique est-elle perfectible ? Aux environs de 1855, les Romantiques, s’appuyant sur le Moyen Age et le passé national, sont en passe de l’emporter sur les Classiques, mais le  » canon grec « , à la fois symbole de la démocratie et canon de la beauté, a la vie dure. L’Institut aussi. Le monde architectural est à la recherche d’un style qui soit enfin propre au XIXe siècle. Le fer peut-il engendrer cette architecture nouvelle ? Le XIXe siècle peut-il enfin sortir des copies et se trouver son style ? Tels sont les objets de la querelle.

Présentation de Bernard Marrey.

Biographie

Eugène Viollet-Le-Duc (1814-1879) Architecte non diplômé, « poulain » de Prosper Mérimée, il fait une carrière dans le service des Monuments historiques. Écrivain prolifique, il a été le théoricien du renouveau de l’architecture.

Louis-Auguste Boileau (1812-1896) Menuisier, architecte et publiciste. Admirateur de l’architecture ogivale, il en prolonge le principe avec le métal, notamment à l’église Saint-Eugène à Paris en 1855. Faute de commandes, il publiera plusieurs livres sur l’histoire et l’avenir de l’architecture.

  • ISBN : 9782910342241
  • 120 pages 13 x 20.5cm