Le Corbusier, l’écorce et la fleur
Présentation
Ingénieur vosgien né en 1913, Jean-Jacques Duval s’est tôt passionné pour les idées de Le Corbusier. Au lendemain de la destruction de Saint-Dié en 1944, il l’invita à reconstruire sa ville puis, après la mise à l’écart de l’architecte par le ministère et certains Déodatiens, il lui demanda de reconstruire l’usine de bonneterie qu’il dirigeait avec son père.
Le livre retrace l’histoire de ces deux aventures au travers de la correspondance de l’architecte et de celui qui fut son maître d’ouvrage. Bien plus, il est aussi l’histoire d’une amitié d’où se dégage l’image d’un Le Corbusier chaleureux, délicat, si toujours aussi acharné à se battre.
Librairie de l’architecture et de la ville. Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture (Centre national des lettre et direction de l’Architecture et du Paysage).
Biographie
Jean-Jacques Duval (1913-2009) Diplômé de l’École polytechnique de Zurich. Gérant d’une entreprise textile à Saint-Dié pendant l’Occupation. Ä l’initiative du plan d’urbanisme de Le Corbusier pour la ville de Saint-Dié, incendiée par les nazis en novembre 1944. Après avoir reconstruit l’usine textile familiale avec Le Corbusier entre 1947 et 1952, il la dirige de 1953 à 1981. Une longue amitié l’a lié à Le Corbusier et à Henri Thomas.
Table des matières
- Avant-propos
- Rencontre avec Le Corbusier
- Conversations à bâtons rompus
- La bataille de Saint-Dié
- L'usine Claude & Duval
- Le Modulor
- Les brise-soleil
- La polychromie
- De l'importance des détails
- La Chapelle de Ronchamp
- Lettres
- Annexe : les maisons Murondins