Une cité pour tous
Présentation
Maire de Suresnes de 1919 à 1941, Henri Sellier fut le premier à comprendre la nécessité de penser la ville et ses problèmes en terme d’agglomération, et non de commune. En cela, sa pensée est toujours d’actualité.
Fondateur et administrateur de l’Office d’habitations à bon marché du département de la Seine de 1914 à 1942, la construction des cités autour de Paris fut son œuvre principale. Il rencontra le même type de problèmes que les Offices d’HLM rencontrent aujourd’hui : attribution des logements aux familles démunies, équilibrage des comptes, vandalisme, participation des locataires à la vie des cités.
Ce livre est un témoignage direct d’un acteur éminent de l’urbanisme français entre les deux guerres, et du seul qui s’attaqua au difficile problème de la banlieue parisienne.
Librairie de l’architecture et de la ville. Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication ( Centre national du livre et Direction de l’architecture) et de la Ville de Suresnes.
Biographie
Henri Sellier (1883-1943) Diplômé d’HEC et licencié en droit. Militant socialiste, collaborateur de Jaurès et de Thomas. Conseiller général, maire de Suresnes, ministre de la Santé publique (cabinet Blum), administrateur délégué de l’Office d’HBM de la Seine.
Table des matières
- Inroduction de Bernard Marrey
- L'organisation de la croissance
- Les banlieues urbaines et la réorganisation administrative du département de la Seine
- Le plan d'extension devant le Conseil général
- L'Office public d'habitations à bon marché du département de la Seine
- Le logement en 1913 dans la région parisienne
- Création de l'Office public d'hbm du département de la Seine
- Premier bilan (en 1919)
- La vie de l'Office
- Extraits des procès-verbaux du conseil d'administration de l'Office
- L'œuvre de l'Office (en 1937)
- L'urbanisme
- L'École des hautes études urbaines
- L'urbanisme et l'organisation administrative
- Biographie et bibliographie