Dans la maison radieuse

  • Présentation

Présentation

Le Corbusier a construit la « Maison radieuse » de Rezé il y a cinquante ans.

À l’époque, les intentions de l’architecte et celles de la société HLM qui lui en a passé la commande, étaient très ambitieuses. Il s’agissait d’imaginer un habitat collectif qui respecte la vie privée de chacun tout en favorisant les échanges et les contacts, un « village vertical », qui soit le lieu d’une vie sociale épanouie, chaleureuse et juste. L’utopie dans un édifice de béton armé.
La tentation était grande de voir ce que de si belles intentions ont effectivement produit et ce qu’il en reste aujourd’hui, un demi-siècle plus tard.
Le film s’installe donc quelques temps parmi les habitants de la Maison radieuse pour essayer de comprendre comment fonctionne cette alchimie étrange qui fait qu’un objet architectural induit, facilite ou contrarie des comportements sociaux, individuels ou collectifs. Une architecture vue par les gens qui l’habitent.
Il s’agit aussi, bien évidemment, de donner à voir l’esthétique si particulière de Le Corbusier, de parcourir l’immeuble avec ses habitants pour essayer de faire sentir comment les idées d’un génial créateur s’incarnent dans des espaces à vivre, mais aussi à rêver, parce que la beauté s’y est installée avec la complicité de la lumière, de la perspective, des couleurs et de la matière.
On peut ajouter qu’en cette période de « morosité » banlieusarde, nourrie de désespoir, de violence obligée, le « Corbu » comme on l’appelle à Rezé, est comme un petit signe qu’il n’y a pas de fatalité du malheur aux portes des grandes villes. Il  est vrai qu’il y faut une volonté… comment dit-on déjà ? politique, du grec polis, la cité.

Coproduction : France3-Ouest – Lilith Production, 2005

  • Documentaire existant en deux versions, une de 52 minutes et une de 71 minutes
  • 18 €